Scal’Air enregistre avec un grand intérêt les nouvelles lignes directrices relatives à la qualité de l’air annoncées ce 22 septembre 2021 par l’Organisation mondiale de la Santé pour plus d’exigences pour protéger la santé et le climat.
Depuis la dernière édition des lignes directrices mondiales, qui date de 2005, la quantité de données factuelles montrant que la pollution atmosphérique a une incidence sur différents aspects de la santé a sensiblement augmenté.
L’Organisation mondiale de la Santé a ainsi annoncé de nouveaux seuils de qualité pour protéger la santé des populations. Ces nouvelles lignes directrices baissent la quasi-totalité des seuils de référence de concentrations des principaux polluants atmosphériques (particules en suspension (PM), ozone (O₃), dioxyde d’azote (NO₂), et monoxyde de carbone (CO) sauf pour le dioxyde de soufre (SO₂) dont le seuil augmente).
En tant qu’organisme de surveillance de la qualité de l’air prochainement agréé par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, Scal’Air veillera à comparer l’ensemble des résultats de la surveillance sur ses réseaux de mesure aux nouvelles directives de l’OMS et continuera de proposer des ajustements des seuils réglementaires locaux en concertation avec tous les acteurs et en lien avec ces nouveaux objectifs.
Pour plus d’informations : lien vers le site de l’OMS
« Les nouvelles lignes directrices de l’OMS sur la qualité de l’air sont un outil pratique et fondé sur des données factuelles pour améliorer la qualité de l’air dont toute vie dépend. J’exhorte tous les pays et tous ceux qui luttent pour protéger notre environnement à les utiliser pour réduire les souffrances et sauver des vies »
Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus. Directeur général de l’OMS.