Fonctionnement
◊ Le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie,
◊ Les collectivités locales,
◊ Les professionnels des activités émettrices de substances à surveiller,
◊ Les associations de consommateurs, de protection de l’environnement, ainsi que les personnalités qualifiés (scientifiques, professionnels de santé).
Les besoins de financement pour l’investissement et le fonctionnement de l’association sont assurés par des conventions financières établies de façon équilibrée avec le collège des Collectivités Locales, le collège de la Nouvelle-Calédonie et le collège des Activités Emettrices.
Ce mode de fonctionnement (financement et décisions collégiales), identique à celui des Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air (AASQA) métropolitaines, garantit au public une information transparente et fiable. Les AASQA sont regroupées au sein de la Fédération Atmo, dont Scal'Air est membre.
La Vie de l'association / Ressources humaines
L'association Scal'Air se situe depuis février 2021 au 17 rue Charles Charbonneux au Faubourg Blanchot à Nouméa.
Scal'Air emploie neuf personnes pour la gestion courante de l’association et l’exploitation technique du réseau de surveillance.
Les missions principales du personnel de l’association sont les suivantes :
◊ Proposer au Conseil d’Administration les orientations stratégiques et techniques ;
◊ Mettre en œuvre les décisions du Conseil d’Administration ;
◊ Assurer la gestion courante de Scal'Air par délégation de la Présidence ;
◊ Représenter Scal'Air et assurer la liaison avec les adhérents, animer l’association ;
◊ Assurer le fonctionnement technique des équipements de mesure ainsi que la validation, le traitement et la diffusion des données qui en sont issues.
Organigramme simplifié de Scal'Air