Airsoussurveilllance

Personnel

Pour atteindre ses objectifs, l’association compte actuellement neuf employés. Ces derniers assurent la gestion technique et administrative du réseau de mesure, analysent, valident et exploitent les résultats au quotidien. Ils prennent également en charge l’information et la sensibilisation de la population.

Techniques de mesure

Scal'Air utilise des appareils automatiques, qui échantillonnent et analysent l’air en continu sur ces stations de mesure. L’air est d’abord aspiré par une tête de prélèvement. Dans le cas des poussières en suspension, c’est un élément incontournable, puisque c’est elle qui va permettre la sélection des poussières suivant leur diamètre aérodynamique et le débit d’aspiration calibré. L’air est ensuite chauffé pour le sécher et distribué par des circuits fluides dans les différents analyseurs. Il existe en effet un analyseur pour chaque polluant. Afin d'étendre la surveillance à d'autres sites, des échantillonneurs passifs (tubes, jauges...) peuvent être déployés. Ils ont l'avantages d'être autonomes et peu coûteux mais ne permettent pas d'avoir de la données en temps réel comme les analyseurs automatiques.

Traitement des données

Les résultats fournis par chaque analyseur sont centralisées pour chaque site de mesure par une station d’acquisition puis envoyées au poste central de Scal'Air, situé dans les locaux de l’association. Un serveur est dédié au stockage et à la gestion des données, à la configuration du réseau et à la communication avec les stations.

Validation

L’ensemble des données fait l’objet de deux validations : technique et environnementale, suivant des règles établies. Celles-ci permettent notamment de déceler quotidiennement les dysfonctionnements éventuels, d’interpréter les variations des niveaux de pollution et de vérifier la cohérence des mesures.