Quelle conduite tenir au cours d'un épisode de pollution ?

 

Ponctuellement, surviennent des pics (ou épisodes) de pollution sur les réseaux de surveillance de Scal'Air. La formation de ces pics est liée à la fois à :
- la présence d’émissions polluantes (par exemples, rejets de particules et de dioxyde de soufre liés aux rejets industriels, aux transports, à des feux de toute nature, ... ;
- et des conditions météorologiques favorisant l’accumulation des polluants près de leur zone d'émission ou la dispersion de ceux-ci vers des zones habitées.

On parle de pic (ou d’épisode) de pollution de l’air lorsque est dépassé, ou risque d’être dépassé, le seuil d’information et de recommandation ou le seuil d’alerte définis par la réglementation pour les cinq polluants atmosphériques suivants : particules de taille inférieure à 10 micromètres (PM10), particules de taille inférieure à 2,5 micromètres (PM2,5), dioxyde de soufre (SO2), dioxyde d’azote (NO2) et ozone (O3).

 

Pour être informé dans les plus brefs délais de l'apparition d'un épisode de pollution sur l'un des deux réseau de surveillance de l'association, Scal'Air vous propose de vous abonner à l'alerte à la pollution

 

En période de pic de pollution de l’air, le service en charge de la santé du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie rappelle les recommandations sanitaires suivantes, notamment pour les populations vulnérables et sensibles.

On distingue les populations sensibles et vulnérables, concernées par un dépassement de seuil d'information et de recommandation, de la population générale.

 

Consignes à suivre en cas de dépassement de seuil d'information et de recommandation

Personnes sensibles

Sont considérés comme faisant partie des populations sensibles : Femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants, personnes de plus de 65 ans, personnes souffrant de pathologies cardiovasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires, personnes asthmatiques et toute personne se reconnaissant comme sensible lors des pics de pollution et/ ou dont les symptômes apparaissent ou sont amplifiés lors des pics (par exemple : personnes diabétiques, personnes immunodéprimées, personnes souffrant d’affections neurologiques ou à risque cardiaque, respiratoire, infectieux).

 

SEUIL INFO

 

 

Consignes à suivre en cas de dépassement de seuil d'alerte

Ces consignes s'adressent à l'ensemble de la population.

 

SEUIL ALERTE

 

Questions fréquentes