Documents stratégiques
Après plus de dix ans d’activité, Scal’Air a souhaité mener une étude d’opinion auprès de la population du Grand Nouméa. Cette enquête a été réalisée entre le 21 septembre et le 25 octobre 2018, auprès d’un échantillon de 596 personnes, représentatif de la population du Grand Nouméa (âge, sexe, catégorie socio-professionnelle, communauté) avec trois objectifs principaux :
- Identifier l’intérêt et le niveau de sensibilisation de la population pour la qualité de l’air
- Evaluer l’image de l’association Scal’Air et la pertinence de ses outils de communication
- Evaluer les attente de la population et identifier des opportunités pour le futur
Le 11 janvier 2017 le congrès de Nouvelle-Calédonie a adopté une délibération accordant à chacun le droit de respirer un air qui ne nuise pas à sa santé et déléguant la surveillance de la qualité de l’air à des organismes agréés. En s’appuyant sur cette nouvelle réglementation, Scal’Air souhaite confirmer sa légitimité à poursuivre les actions menées jusqu’à aujourd’hui et étendre son réseau de compétences à travers l’agrément du gouvernement.
La contribution des grandes sources ponctuelles tend à diminuer, mettant en évidence d’autres sources de pollution plus réparties, diffuses et peu significatives à l’échelle individuelle mais qui pèsent dans le bilan global par l’effet de masse et l’étendue des zones concernées. Pour prendre en compte ces nouveaux enjeux, il est nécessaire de faire évoluer nos outils de surveillance et d’information du public, mais également de mettre en œuvre des outils d’aide à la décision et d’accompagnement des politiques publiques.
Le plan de surveillance de la qualité de l’air (PSQA) constitue un engagement vis-à-vis des parties prenantes et le document de référence de la stratégie de surveillance de Scal’Air pour les années 2018 à 2022.