En juillet, l’équipe technique de Scal’Air a installé le laboratoire mobile dans le quartier de la Vallée du Tir, au niveau de l’école du Petit Poucet.

Le réseau de suivi étant déjà composé d’un analyseur de dioxyde de soufre au niveau de l’école Griscelli, cette nouvelle installation fait suite aux préconisations de Scal’Air de renforcer le suivi au niveau de la Vallée du Tir, au regard des résultats de l’étude d’impact menée dans le cadre du projet de Centrale Accostée Temporaire (CAT).

Le laboratoire mobile permet l’analyse en continu du dioxyde de soufre, du dioxyde d’azote et des particules fines en suspension (PM10). Il comprend également un préleveur de poussières fines (PM10) pour la mesure des métaux lourds qui y sont contenus ainsi qu’une mesure des retombées atmosphériques.

Installé en amont de l’arrivée de la CAT, le laboratoire mobile devrait, à terme, laisser place à une station fixe de mesure et la fermeture définitive de la Centrale B devrait marquer l’arrêt du point de mesure à l’école Griscelli.

 

LM PetitPoucet

 

A venir : un second laboratoire mobile devrait également être positionné au niveau de la presqu’île de Nouville dans les semaines à venir.