Mise en arrêt en 2022 pour des raisons budgétaires, la station "témoin" de l'Anse Vata reprend du service, sous l'oeil avisé de la conseillère de quartier de la mairie de Nouméa, Carole Bidault, qui a eu droit à une visite guidée ce jeudi 10 août.
En fonctionnement depuis les débuts de l’association en 2007 et non inscrite dans l’arrêté ICPE de la SLN, la station de mesure de l’Anse Vata est, avec celle du Faubourg-Blanchot, une de nos stations « de bruit de fond ». Elle nous permet d’avoir la signature d’un air non impacté directement par les rejets du site industriel de Doniambo et des grands axes routiers à l’entrée de Nouméa.
Les mesures de l’Anse Vata servaient donc de référence pour des comparaisons avec les cinq autres stations soumises à une activité industrielle à proximité.
Pour autant, depuis 2016, les retombées atmosphériques mesurées à l'Anse Vata mettent en avant une teneur en nickel supérieure à la seule norme de référence européenne existante.
Cette station n'était pas en service lors des travaux du front de mer de l'Anse Vata.
Grâce à la subvention du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, compétent en matière de protection de la santé depuis plusieurs années, la station reprend enfin du service.
Retrouver gratuitement et sans filtre sur notre site internet les mesures en direct de cette station.