Dépassement du seuil d'information et de recommandation : Alerte orange

Dans le secteur de Montravel, Scal'Air a enregistré une hausse des niveaux de poussières fines en suspension dans l'air 'PM10' en fin de journée le 4 juin 2017.

Les conditions de vents faibles à moyen et de secteurs variables ont favorisé l'accumulation des polluants dans l'air ambiant, notamment les particules fines.

Le seuil d'information et de recommandations à destination des personnes sensibles (fixé à 50 microgrammes de poussières PM10 par mètre cube d’air en moyenne sur 24 heures), a été dépassé le 5 juin à 10 h, avec une valeur de 50.1 µg/m³ calculée en moyenne sur 24h glissantes.

Les concentrations en poussières fines sont redescendues en dessous du seuil d'information et de recommandation le 5 juin à 17h00, avec une valeur de 46.3 μg/m³.

Conditions météorologiques et circonstances :

D'après les données de Météo France : des vents faibles à moyens de 3 à 13 kt, de secteurs variables ont été observés.

Ces conditions participent peu à la dispersion des poussières fines PM10 qui peuvent être d'origines variées : industrielle (Doniambo), trafic routier ou autres sources ponctuelles comme des phénomènes de combustion pouvant se produire à proximité.

Téléchargez le bulletin ou consultez le en ligne