Dépassement de la valeur limite horaire végétation :
Dans le secteur de la station des Utilités (au sein de l'usine de Prony Resources), de fortes concentrations en dioxyde de soufre d'origine industrielle ont été mesurées dans la soirée du 03/07/2022.
La valeur limite horaire de protection de la végétation (fixée à 570 microgrammes de SO2 par m3 d'air en moyenne glissante sur une heure - [µg/m3]) a été dépassé à 20h45 avec une valeur de 678,4 µg/m3.
Les concentrations en dioxyde de soufre sont revenues à des valeurs modérées à partir de 21h45 marquant la fin du dépassement de la valeur limite horaire végétation avec une valeur de 249,8 µg/m3.
Conditions météorologiques et circonstances :
D'après les données de Météo France, les vents étaient faibles à moyens hier dans le Grand Sud de la Nouvelle-Calédonie, principalement de secteurs est à est-nord-est, favorisant la dispersion du panache industriel en direction de la station des Utilités.
D'après les données fournies par l'industriel, le pic de dioxyde de soufre correspond à une émission accidentelle depuis le site liée à un départ de feu.